Le Mercantour

Balayez vers la gauche ou la droite pour choisir votre randonnée

Le Refuge de la Cougourde 
et le lac de Trécolpas

11,1km - 715m D+ (Boucle)

Nous adorons cette randonnée ! Elle réunit tout ce que nous aimons en Montagne 😍

Nous aimons faire cette boucle en sens inverse, c’est-à-dire, commencer par le refuge de la Cougourde, y passer la nuit (sur réservation préalable ICI 👈 été comme hiver - l’hiver, le refuge d’hiver est également accessible sans réservation mais, en autonomie - bivouac également possible près du refuge ou près du lac), et repartir le lendemain en passant par le Lac de Trécolpas.

Nous grimpons parfois jusqu’au Pas des Ladres, au-dessus du lac, afin d’admirer la vue (point de départ possible vers la Madonne de Fenestre et son refuge).

N’hésitez pas graviter autour du refuge de la Cougourde une fois les sacs déposés. C’est un univers merveilleux, ruisseaux, lacs, cascades, bouquetins des alpes et chamois vous y attendent.

Le lac Long par la Vallée de la Gordolasque

10,7km - 904m D+ (A/R)

Une vallée sublime, où chamois et chevaux sauvages vous attendent. À la fin du printemps, la floraison sur les rives de la Gordolasque rend l’endroit exceptionnel.

Au début du sentier vous trouverez également la Cabane de Belle & Sébastien, la vraie, celle du premier film 🎥 .

Vous pouvez vous épargner les 400 derniers mètres de dénivelé et vous contenter du lac de la Fous surplombé par le refuge de Nice (réservation pour l’hébergement ICI 👈) la ballade sera déjà mémorable.

En hiver, la Vallée de la Gordolasque vaut également le détour et le refuge d’hiver vous accueille sans son gardien, en autonomie (poêle à bois et 🪵 sur place) - la nuit (8€ / adulte) est payable directement sur le site. Pour de mémorables couchers et levers de soleil sur le lac de la Fous gelé (prévoir les raquettes).

Le lac Long est superbe, bien plus attrayant que le lac de la Fous. Ses couleurs ne vous laisseront pas indifférent. On y évolue dans un univers minéral, où le sentier a disparu et où on se repère grâce aux cairns.r

Le lac Nègre

16,9km - 1015m D+

Magnifique en automne lorsque les mélèzes revêtent leur robe orangée. Les couleurs sont incroyables 🤩 autant celles de la forêt que celles du lac…

⚠️ L’itinéraire proposé par Visorando dépasse le Lac Nègre.

Pris par le temps ce jour là, afin d’amoindrir considérablement la distance et le dénivelé, nous ne sommes pas allés plus loin que le lac.

Un aller-retour au lac fait déjà l’objet d’une belle sortie qui régalera vos pupilles !

Le début de l’itinéraire qui suit une piste carrossable (mais stationnement interdit) ne présente pas un grand intérêt, mais le reste de la randonnée rattrape ce premier désagrément.

Les amas de roches autour du lac ont régalés les enfants qui y ont vu un superbe terrain de jeu 🛝 

Les lacs des Millefonts 
et le Mont Pépoiri

7,3km - 669m D+ (Boucle)

Une très plaisante petite boucle qui mêle sommets et lacs dans la même (petite) journée ! 

L’ascension de deux sommets et une ribambelle de lacs, tous d’une couleur différente, sur le même itinéraire, ça vous tente ?

A la lisière du parc national du Mercantour, que l’on longe en milieu de parcours, cette belle randonnée qui peut être adaptée en un simple aller-retour aux seuls lacs, pour la rendre encore plus facile d’accès, saura ravir toute la famille.

L’occasion d’un bivouac facile (vous aurez le choix du décor !)

⚠️ le parcours indiqué dans le lien ci-dessous ne passe pas par le lac Petit (le plus grand). Nous vous conseillons de suivre le sentier qui y mène afin de profiter de tous les lacs. 
Rassurez-vous : impossible de vous perdre !

On vous laisse regarder la carte ⬇️

La Vallée des Merveilles par le Pas de l’Arpette

11,6km - 1219m D+ (A/R)

Un des plus beaux spots du Mercantour - un musée géologique et archéologique à ciel ouvert


Malgré sa beauté et l’absence de difficulté technique, un itinéraire très raide dans sa première partie (le fameux Pas de l’Arpette), que nous vous conseillons d’effectuer en 2 jours avec des enfants, autant pour amoindrir sa difficulté que pour vivre une véritable aventure montagne.

Vous aurez le choix entre une nuit au refuge des Merveilles (sur réservation préalable ICI👈) ou en bivouac (voir rubrique « conseils pratiques »), sur la vaste aire dédiée, à proximité du refuge (levé de soleil magique en perspective…).

Nombreux chamois, en été les gardiens du parc proposent des visites guidées des gravures rupestres au départ du refuge (infos et réservations ICI).

Le Refuge des Merveilles par le lac des Mesches

14,6km - 753mD+ (A/R)

Un itinéraire un peu plus long mais beaucoup plus doux que par le Pas de l’Arpette !

Un itinéraire à privilégier avec des enfants, car la pente est beaucoup moins raide.

Vous évoluerez en sous bois après avoir dépassé le Gîte Neige et Merveilles.

Vous arriverez au refuge des Merveilles par le côté opposé, par la Vallée de la Roya, dont les stigmates laissés par la Tempête Alex sont encore bien visibles.

La route a été rendue parfaitement praticable.

Les lacs de Vens et aiguilles de Tortisses

19,4km - 1184m D+

Une des rares randonnées effectuées sans les enfants. L’hiver, en raquettes, avec une nuit au refuge d’hiver des lacs de Vens : merveilleux !

Pour dormir au refuge en période estivale, il vous faudra réserver vos nuitées au préalable (ICI 👈).

L’hiver, nul besoin de réserver, mais vous pouvez payez directement sur le site (8€ / adulte / nuit : cette contribution sert à l’entretien du refuge et finance la fourniture du bois de chauffage pour les visiteurs, tout l’hiver).

Par temps clair les couchers et levers de soleil sur les lacs gelés sont sublimes… Avis aux amateurs !

Les aiguilles de Tortisses au niveau du collet de Tortisse, sont une beauté géologique à ne pas manquer.

Les chamois et bouquetins peuplent les lieux 😉

Le tour des lacs (Allos, la Petite Cayolle, les Garrets)

12,5km - 600m D+ (Boucle)

Une très belle randonnée, qui ne se limite pas au seul et célèbre lac d’Allos, surfréquenté en été.

Pour effectuer cette randonnée et pouvoir stationner au parking du Laus, le plus proche du départ , il convient de réserver, et de payer, le parking à l’avance (ICI 👈)
(attention il y a de la demande !)

Cet itinéraire permet de découvrir toute la zone autour du lac d’Allos, le plus connu et le plus fréquenté (à seulement 30 min de marche du parking, ceci explique cela).

On s’éloigne de la foule avec plaisir et on découvre de très beaux paysages (dont la vue sur le Mont Pelat : 3051m, l’occasion d’une autre randonnée en famille 😉).

Le Mont Pelat

13,5km - 975m D+

Notre premier +3000m en famille ! Un sommet accessible, sans difficulté technique. Une expérience à vivre en famille 👨‍👩‍👧‍👦

Pour gravir ce sommet et pouvoir stationner au parking du Laus, le plus proche du départ , il convient de réserver, et de payer, le parking à l’avance (ICI 👈)
(attention il y a de la demande !)

Nul besoin de matériel d’alpinisme pour gravir ce 3000m ! Un sentier sans aucune difficulté technique.

Seuls les derniers mètres de l’ascension peuvent poser une difficulté pour les personnes sujettes au vertige.

Il est parfaitement possible de renoncer et d’attendre ses compagnons d’aventure quelques mètres plus bas, pour les personnes en difficulté.
Ne pas hésiter à tenter l’aventure donc !

🤩 En prime : une vue magnifique à 360 degrés et sur le beau lac d’Allos (le plus haut lac d’Europe !)

La Cabane de Boules

9km - 406m D+ (A/R)

Dormez dans une grotte ! 
Notre pépite, notre premier refuge avec un bébé (sans gardien), notre passage annuel obligé.

Sur le domaine du Val d’Allos mais hors du parc national du Mercantour.

Une randonnée très facile, rapide, qu’on effectue plus pour s’amuser que pour la performance sportive.

L’assurance d’une expérience hors du commun.
Goûtez à la vie en autonomie, au feu de camps, aux  soirées sous la Voie lactée, à refaire le monde avec ses enfants et ses copains…

La cabane de boule est un refuge en auto-gestion, les visiteurs alimentent et entretiennent eux-mêmes le refuge et la réserve de bois (soyez fair-play avec les suivants, ne partez pas sans avoir redescendu vos déchets et reconstitué la réserve de bûches - 200m plus bas sur le sentier)

Nous avons déjà fait l’expérience de prédécesseurs indélicats, c’est très désagréable.

Un poêle à bois performant est présent à l’intérieur de la cabane, pas d’électricité, pas d’eau, la source à 10 min. à pieds est tarie (ou quasiment).