La Vanoise
Balayez vers la gauche ou la droite pour choisir votre randonnée
Refuge de la Vanoise et le lac des Vaches en mini trek d’une nuit
15,1km - 1175m D+ (Boucle)
Un itinéraire hors des sentiers battus, qui vous fera vivre une aventure en refuge d’altitude avec les kids.
À éviter peut-être si vous n’êtes pas encore très à l’aise en montagne, et suivre alors l’itinéraire classique par le lac des Vaches (voir alternative ICI), très fréquenté toutefois.
•
Pas de grosse difficulté technique ou de danger cependant sur cette sente alternative où l’on se repère parfois à vue. Un passage dans les rochers avant de parvenir au refuge du Col de la Vanoise (réservation préalable indispensable pour l’hébergement ICI 👈).
•
L’itinéraire est très bien expliqué sur Visorando (lien ci-dessous).
•
Épargnez-vous la montée raide sous les télésièges (aucun intérêt visuel et fatiguant pour les enfants) et empruntez les remontées mécaniques ouvertes l’été (Le Génépi - lien ICI 👈) en haut de la station de Pralognan La Vanoise (parking des Fontanettes).
•
Autre avantage : la deuxième journée est toute en descente (si vous évitez la partie entre les points 10 à 14 😜) et passe au milieu du lac des Vaches 📸 (et voilà des enfants heureux ! 😃)
La boucle des lacs Merlet et du Pêtre
6km - 312m D+ (boucle)
Une soirée et une nuit en refuge, suivie d’une journée ponctuée de la visite de trois beaux lacs ! Cherchez bien : vous pourriez tomber sur une édelweiss (espèce protégée, interdit à la cueillette).
Epargnez-vous une pénible et longue ascension sous les remontées mécaniques, sans aucun intérêt.
•
Ainsi, rendez-vous au parking, point de départ indiqué sur le topo (dont vous trouverez le lien en bas de cet article).
Puis, empruntez la piste, en majeure partie goudronnée et tout à fait praticable avec une citadine 🚗 (peut-être pas avec une voiture trop basse), jusqu’au tout dernier parking (entre les points 3 et 4 sur la carte).
•
Il reste alors seulement 30 min. de marche jusqu’au refuge des lacs Merlets (réservation préalable indispensable ICI 👈)
•
Dépaysement garanti malgré la proximité du parking. On est en pleine montagne !
•
Le lendemain matin, c’est parti pour la visite du lac du Pêtre (A/R), puis des lacs Merlets inférieur et supérieur.
•
Impossible de vous perdre avec le guidage en temps réel sur l’appli ©Visorando et en suivant les panneaux indicateurs du sentier 😉.
Le refuge du Saut par le lac des Fées
13,8km - 476m D+ (Boucle)
Une ascension d’abord sportive avant des paysages de contes de… Fées et un parcours relativement plat
Si le départ n’a que peu d’intérêt, on parvient rapidement, après un passage sur route goudronné, à un sentier ombragé en forêt assez abrupte.
•
C’est là la partie la plus difficile de cette belle randonnée, qui vous mènera au cœur du vallon du Fruit, près d’une large rivière qui se transforme par endroit en torrent, aux eaux laiteuses (spot pique-nique 🧺 ).
•
Le lac des Fées est petit mais absolument sublime.
•
Ses eaux caribéennes vous enchanteront, et les enfants se régaleront d’observer grenouilles 🐸 et têtards.
•
Plus loin le refuge du Saut (👈 réservation hébergement obligatoire) vous permettra de reprendre des forces avant la redescente (assez longue et pendue, par la piste). Vous pouvez également opter pour un retour sur vos pas.